Profitons d’une alternative renouvelable au gaz naturel !

Qu’est-ce que le biométhane ?

Le biométhane est une source d’énergie alternative, renouvelable et propre… et c’est pour cela que l’on s’y intéresse chez ekWateur. Il s’agit de la version renouvelable du gaz naturel pouvant être utilisé pour produire de l’électricité, pour alimenter des véhicules fonctionnant au gaz naturel (comme carburant), et pouvant être injecté dans le réseau de gaz naturel (chauffage, cuisson, eau chaude, etc.). Ce gaz peut tout aussi bien être utilisé localement, que transporté. 

En résumé, ses usages sont identiques à ceux du gaz naturel, mais en version plus écolo. Il n’impacte donc pas les ressources naturelles de notre planète (plutôt chouette) !

Comment est-il produit ?

Le biométhane est une énergie produite à partir de la dégradation de déchets organiques. Vous savez… ces déchets d’origine végétale ou animale comme les déchets verts, les ordures ménagères, les déchets agricoles (lisiers, fumiers), les déchets agroalimentaires ou encore les déchets industriels.

Capture d_écran 2017-08-08 à 16.25.50

Petit aparté : ce mécanisme de dégradation existe déjà dans la nature, notamment dans les marais. Il a simplement été copié et développé à l’échelle industrielle pour produire une plus grande quantité de gaz.

Bref… on reprend. Une fois récupérés, ces déchets sont triés, préparés et envoyés dans une unité de méthanisation où ils sont mélangés et chauffés, ce qui va produire, sous l’effet de la fermentation, un gaz appelé le biogaz !

Mais ce n’est pas tout car ce biogaz est pour le moment énergétiquement pauvre. Pour qu’il soit utilisable, il est épuré afin d’éliminer les impuretés et les composants indésirables, odorisé (oui, oui, on connaît tous cette fameuse odeur de gaz qui est en réalité une odeur ajoutée et non l’odeur naturelle du gaz) et contrôlé. Le biogaz prend alors le nom de biométhane et peut être injecté dans le réseau de distribution du gaz naturel. Petite information supplémentaire (on ne lésine pas sur votre apprentissage) : l’injection dans le réseau est autorisée depuis 2011 en France.

Enfin, sachez que d’autres méthodes de production sont actuellement en cours de test et de développement. Le biométhane de 2ème génération sera par exemple produit à partir de biomasse sèche et ligneuse (bois, paille…). Et à plus long terme, il pourrait être produit à partir de micro-algues.

Pourquoi préférer le biométhane au gaz naturel ? 

On le sait aujourd’hui, les avantages du biométhane sont nombreux !

Tout d’abord, étant non polluant, il réduit les émissions de gaz à effet de serre et améliore ainsi la qualité de l’air. Il préserve également la qualité des sols et des nappes phréatiques. Deuxièmement, il permet le développement d’une économie circulaire en faisant des déchets une nouvelle ressource. Enfin au niveau social, sa production permet de créer de l’emploi local non délocalisable sur un territoire.

Et le fournisseur d’énergie ekWateur dans tout ça ?

Pour la première fois en France, un fournisseur d’énergie vous permet de consommer jusqu’à 100 % de gaz renouvelable. Et devinez quoi… c’est ekWateur ! En effet, notre offre gaz propose du 5 % ou du 100 % biométhane produit par la décomposition de produits agricoles anglais.

Aujourd’hui, prenez votre destin (énergétique) en main en découvrant notre offre !

 

15 commentaires sur « Profitons d’une alternative renouvelable au gaz naturel ! »

  • Un autre élément, si le biogaz n’est pas capté dans un méthanier, il est libéré dans l’atmosphère lors de la fermentation naturelle, et c’est un gaz dont l’effet de serre est bien plus important que celui du CO2.
    Le biogaz, c’est donc simplement du bon sens 😉

    J'aime

      • Bonjour,
        Comment assurez-vous la traçabilité des matières organiques utilisées lors de la méthanisation et qu’il s’agit bien de déchets qui ne sont pas détournés de l’alimentation humaine ou animale?
        En effet beaucoup de producteur de bio-méthane ou à plus proprement parlé d’agro-méthane utilisent de l’ensilage de plante de maïs entière. Ces pratiques qui rentrent en concurrence avec l’alimentation au même titre que pour les agrocarburants conduisent à des accaparements de terres et à l’expulsion d’agriculteurs contraints de laisser place à ces nouvelles cultures.
        Le développement du biogaz en Allemagne (80% de la production mondiale) a par exemple créé des déserts de maïs, où la biodiversité a été menacée et les sols appauvris du fait que le principe de rotation des cultures n’a pas été respecté.
        Merci pour vos éclaircissement,

        J'aime

      • Bonjour Xavier,
        La garantie d’origine de notre bio-méthane précise : bio gas from agriculture activities.
        Notre fournisseur nous affirme qu’il s’agit de fermentation de déchets agricoles, mais je ne peux pas en être sûr à 100 %. Evidement le problème des cultures purement énergétique est réel et mérite d’être souligné, mais même si c’était le cas, ça a quand même moins d’impact que l’extraction…
        Pour la non rotation des cultures, le bio gaz n’en est malheureusement pas le seul responsable, cf en France

        J’espère avoir pu vous répondre,
        Excellente journée
        Natacha

        J'aime

  • et pourquoi « anglais « svp ? n’a t on pas de sources biométhane exploitable pour le grand public et pour la clientèle EKWATEUR , Je n’ai rien contre nos amis rosbeef mais on crée de l’économie allieurs que chez nous.

    J'aime

    • Bonjour Paco et merci de l’intérêt que vous nous portez !
      La réponse a votre question est très simple : il n’y a actuellement pas suffisamment d’offres sur le marché français, c’est pourquoi nous sommes passés par le marché anglais. Nous espérons, tout comme vous, que le marché français évoluera dans les prochaines années 🙂
      A très bientôt,
      Marine

      J'aime

  • la méthanisation agricole sur site est la lus vertueuse et la plus cohérente car les matières organiques ne sont pas transportées sur de longues distances ,tandis qu’ une usine de méthanisation urbaine est souvent un projet financier initié par des grands groupes industriels devenus écolos sur le tard,..de plus le digestat restant va être épandu dans des terres agricoles comme fertilisants sans vraiment être assurés de l’absence de métaux lourds ou de bactéries nocives…….attention à ce qu’il y a derrière les mots écolo mais pas zozo

    J'aime

  • Bonjour. Je suis nouveau client et j’ai souscris l’option 100% biométhane, mais j’aimerais comprendre la partie technique.
    Je ne pense pas que je soit raccorder différemment pour autant, alors comment ce bio gaz arrive t’il?
    Merci.

    J'aime

    • Bonjour Allan,
      C’est une très bonne question… car notre gaz est en effet toujours injecté dans le réseau de gazier européen et arrive comme avant par vos tuyaux. Mais attention, ekWateur veille à ce que le gaz soit certifié par les Garanties d’Origine ! Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un dispositif mis en place pour assurer la traçabilité de votre énergie verte et certifier que, sur la totalité d’une année, la quantité de biométhane injecté sur le réseau soit équivalente à celle que vous aurez consommée.
      Est-ce plus clair de votre côté ?
      Excellente journée !!

      J'aime

    • Bonjour Frédéric,
      Pour le moment, nous ne fournissons pas de bonbonnes de biométhane, mais nous ne sommes pas contre.
      Si vous avez des idées, nous sommes preneurs ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s