ekWateur devient le premier fournisseur d’énergie alternatif à Metz et Strasbourg !

Ce 21 juin 2018, nous devenons officiellement fournisseur d’énergie à Metz et Strasbourg !

Pourquoi n’étions-nous pas déjà présents sur ces communes pour les particuliers ? Et pourquoi est-ce une grande nouvelle ? On vous explique une chose après l’autre.

Les ELD : Ces entreprises locales de distribution qui officient en monopole de fait sur 5% du territoire français

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont des sociétés chargées de la distribution du gaz et de l’électricité sur certaines zones géographiques de la France, qui représentent environ 5% de l’ensemble du territoire. Les 95% restants sont gérés par les célèbres Enedis (pour l’électricité) et GRDF (pour le gaz).

Depuis 1946, 160 ELD gèrent donc la distribution et fourniture d’énergie de quelques communes : GEG (Grenoble), ESR (Strasbourg), etc. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, la concurrence est possible mais dans les faits ne s’est pas concrétisée : normes, développements informatiques, etc. les investissements peuvent être longs et conséquents pour les fournisseurs alternatifs et donc ils ont eu tendance à privilégier les 95% du territoire français restants !

Ainsi beaucoup de ces zones sont restées en situation de monopole, et les habitants n’avaient jusqu’à aujourd’hui pas le choix entre plusieurs fournisseurs d’énergie.

ekWateur : la première alternative

Rappelez-vous, nous n’en sommes pas à notre première pénétration d’ELD : nous sommes déjà arrivés à Grenoble en 2017 pour fournir la commune en électricité !

Le 21 juin 2018, nous ouvrons officiellement notre offre d’électricité et gaz 100% renouvelable à Strasbourg, d’électricité 100% renouvelable à Metz (car nous faisions déjà le gaz) et enfin notre offre gaz à Grenoble.

Concrètement, cela va permettre aux citoyens et citoyennes de ces villes de choisir la provenance de leur électricité, de leur gaz, et faire un choix économique, écologique, collaboratif.

Pourquoi avons-nous choisi de nous installer à Strasbourg et à Metz ? Parce que nous le pouvons (et que nous adorons les flammekueches, les cigognes et les jolies gares). Nous avons développé un système informatique qui permet de nous interfacer avec les systèmes existants de ces ELD, ce qui nécessite un peu de travail, on ne va pas se mentir… C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il n’y a pas, ou presque pas[1], de concurrence sur les ELD : les systèmes de flux (qui nous permettent de connaître votre consommation pour vous facturer au plus juste) sont différents du système  appliqué par Enedis et GRDF. Il faut donc s’adapter ce qui représente beaucoup de développement informatique… Mais vous nous connaissez : rien n’est pas impossible pour notre petite troupe de développeurs et développeuses surmotivés !

C’est ainsi que nous pouvons aujourd’hui proposer nos offres à Strasbourg et à Metz : on vous rassure, si du côté informatique cela implique des changements, il n’en est rien sur notre offre et nos services ! C’est la même électricité, le même gaz, le même service client, la même bonne humeur 😊 !

Un avenir plus compétitif

Concrètement offrir un choix dans la fourniture de son énergie a un impact direct sur le marché : nous avons pu observer qu’à Grenoble, environ 1 an après le lancement de notre offre 100% renouvelable dans cette commune, plusieurs offres renouvelables s’étaient développées, en réponse, chez la concurrence.

C’est pour ça qu’on continue et on ne lâche rien ! Vous nous rejoignez dans l’aventure ?

[1] Les professionnels arrivent souvent à avoir des offres alternatives dans ces zones-là.

7 commentaires sur « ekWateur devient le premier fournisseur d’énergie alternatif à Metz et Strasbourg ! »

  • Bonjour,
    Après de si nombreuses déceptions côté fournisseurs électriques pour ne citer personne, je pense que tous vos clients, clientes, tout comme moi doivent et/ou devraient se réjouir d’avoir à faire avec votre société géniale qui prend « soin » de notre planète mais aussi de ses clients /clientes, encore bravo.
    C.LeVern

  • bonjour,
    cet avis sent la mise en scène, écrit par les personnes de chez ekwateur; j’ai regardé les tarifs de cette sté pour un abonnement de 15 kw en tarif de base c’est sans tarif heures creuses, le prix du kw/h est le même que celui de l’uem, cerise sur le gâteau le cout de l’abonnement est plus élevé, chez uem 133,92€ chez ekwateur 198,72€
    pourquoi changer si c’est pour payer plus cher que chez uem.
    qui êtes vous vraiment un uem déguisé.
    salutations.

    • Bonjour,
      En effet, nous ne le cachons pas, il s’agit d’un article posté et rédigé par nos services, et nous sommes une alternative à UEM. Rendez-vous compte ! Les habitants de Metz ont ENFIN le choix d’opter pour une offre alternative. Côté tarifs, il est préférable de comparer ce qui est comparable. Nous proposons une offre complète avec un véritable service client, une électricité d’origine renouvelable et surtout des outils qui permettent de piloter votre consommation. Et ça, ce n’est pas rien.
      Bonne journée,
      Julien

      • Même si vous êtes « plus chers sur le papier », au final vous revenez moins chez que l’opérateur historique Strasbourgeois vu que vous n’inventez pas des factures et prélèvements qui n’ont lieu d’être, et votre service client ne fait pas penser à des robots formatés pour vous pourrir la vie.
        Merci d’exister et de faire changer un peu les choses dans le coin.

      • Bonjour ! Un grand merci pour votre message ! On est ravis d’être désormais dans l’Est de la France 😉 Bonne journée. Mélanie

  • Bonjour, je suis Strasbourgeois et je suis Ekwateurien depuis juillet 2018. J’ai reçu ma facture annuelle de consommation d’électricité ; celle-ci est compréhensible par rapport aux factures d’Electricité de Strasbourg (trame EDF) cela vaut pour les factures tarif régulé (Tarif bleu) que pour les offres de marchés d’ES. J’ai utilisé mon chèque énergie l’an passé pour passer au plus vite à la concurrence… Cette année le chèque énergie ne me servira pas ; m’étant basé sur la mensualité qu’ES devait m’appliquer dès juillet 2018, la société Ekwateur me doit à quelque chose près le montant du chèque (164 euros, le chèque 194). Mon objectif est de faire baisser ma conso électrique en étant frugale (moins de viande, plus de verdure, cuisson à la vapeur…). Au momment de ma souscription chez Ekwateur (Juillet 2018) il ne me semble pas que la Société Joul (Ekwateur) était listée comme habilitée à encaisser le chèque énergie. Pour moi le chèque énergie est très secondaire.

  • Bonjour Hervé ! Vous ne pouvez pas saisir le chèque Énergie sur le site de l’Etat, en revanche nous sommes bien habilités pour le faire ;). Pour cela, rien de plus simple : envoyez-nous le chèque Énergie à l’adresse suivante (ekWateur, Service comptabilité 55 Rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris) et on s’occupe de tout ! On tient aussi à vous dire bravo pour votre démarche de frugalité ! Vous avez tout compris 😉 Belle journée. Mélanie

Laisser un commentaire