Cet été, augmentation du prix de gros de l’électricité et du gaz

Chez ekWateur, nous pensons qu’il est important de vous tenir au courant des dernières tendances sur le marché de l’énergie, et sur la façon dont celles-ci se reflètent dans votre facture. Le prix d’achat sur le marché de l’énergie constitue en effet environ 40 % du total de votre facture.

En pleine crise de l’énergie, nous achetons aujourd’hui, 11 septembre, de l’énergie pour les 24 prochaines heures de la journée le double du prix, un an auparavant. Une hausse visible sur le long terme, puisque depuis le 1er janvier l’énergie que nous pouvons acheter pour 2019 a augmenté de 49 %.

Les prix de gros du marché de l’énergie en augmentation

  • Le prix de l’électricité en hausse de 49 %, notamment en raison de la chaleur caniculaire qui a ralenti le bon fonctionnement des centrales nucléaires et des éoliennes en Europe cet été.
  • Le prix du gaz naturel en hausse de 47 %, dû à une surconsommation pour compenser la mauvaise production électrique et les prix élevés des alternatives à fortes émissions ainsi qu’à une forte demande en prévision de l’hiver.
  • Conséquence : l’augmentation généralisée des matières énergétiques ainsi que des certificats.

Pourquoi une augmentation du prix de l’électricité sur le marché de gros ?

Aujourd’hui, les prix de l’électricité ont augmenté d’environ 50 % par rapport au début d’année. Depuis plusieurs mois les marchés subissent une tension importantes liées à plusieurs facteurs :

  • L’été caniculaire a affecté le fonctionnement des centrales nucléaires en Europe, en diminuant le niveau des rivières dont l’apport en eau est vital pour leur refroidissement (le nucléaire n’est donc pas aussi pilotable qu’on veut bien nous le faire croire 😊). Un problème particulièrement prononcé en France, où plus de 70 % de l’électricité est issue du nucléaire. L’effet était particulièrement visible en août où le prix moyen était à son plus haut depuis 2008.
  • La canicule en Europe a aussi fait tomber le vent en Allemagne. Cela a fortement réduit la production de renouvelables là-bas, où elle est désormais très importante (33 % de la production). Or leur énergie de substitution provient de sources fossiles (charbon 14 % – lignite 22.5 %) récemment impactées par l’augmentation de la consommation aux Etats-Unis (Trump a décidé de relancer les centrales charbon). Une production à forte émission qui en l’espace de quelques mois à fait grimper le prix de la tonne de CO2 (+65 % sur le 3ème trimestre 2018) poussant à la hausse le prix du MWh produit. Le prix est devenu tellement élevé que l’on a assisté en Allemagne à l’utilisation des centrales à gaz en production de base et du charbon en production de pointe. Une inversion des moyens de production jamais vue.

evolution_electricite

Evolution du prix de l’électricité

Pourquoi une augmentation du prix du gaz sur le marché de gros ?

Le gaz a également subi une forte pression à la hausse depuis le début de l’année. Comme dit précédemment, le besoin de produire de l’électricité pour compenser le manque de production électrique nucléaire et renouvelable en Europe, et la perte de compétitivité du charbon à cause de l’augmentation de son prix et de la tonne de CO2 (ce qui dans l’absolu est une bonne chose d’après nous 😊), a poussé à une surconsommation de gaz. Ajoutez à cela le besoin annuel des acteurs, durant l’été, de remplir les stockages qui en 2018 sont à un niveau très bas. Et pour couronner le tout, n’oublions pas quelques événements géopolitiques impactant le pétrole et donc par ricochet le gaz. Vous avez là le parfait cocktail d’un marché instable, sous tension et avec de forte tendance haussière.

evolution_gaz

Evolution du prix du gaz

En quoi ces variations impactent la politique tarifaire d’ekWateur ?

Si ekWateur ne propose que de l’électricité 100 % renouvelable, pourquoi serions-nous affectés par les difficultés du marché de gros ? Simplement parce qu’il n’existe pas deux marchés séparés pour l’électricité (l’un vert, l’autre classique). Le prix fixé sur la plaque Européenne ne dépend pas de la source de l’énergie, mais de l’offre et de la demande.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

Pas d’inquiétude à avoir pour les clients à prix fixe. Pour ceux à prix variable, se pose la question de savoir si les prix de gros sur le marché de l’énergie vont rester hauts dans les mois qui viennent ou vont baisser. Si quelqu’un le sait, on est preneur de l’info 😊. Dans tous les cas, chez ekWateur, nos prix reflètent ce coût. En ligne avec nos principes fondateurs, nous faisons notre maximum pour maintenir nos prix aussi bas que possible, tout en gardant une qualité de service, un « made in France » et une transparence qui sont le reflet de nos valeurs.

23 commentaires sur « Cet été, augmentation du prix de gros de l’électricité et du gaz »

  • Le problème est que l’augmentation du prix est toujours un souci pour le consommateur qui est en bout de chaîne et qui le supporte directement … En même temps le producteur n’est pas à la fêtes non plus… Ce sont les intermédiaires qui se servent inlassablement et sans scrupule… et ne parlons pas des TAXES….

    J'aime

  • Je n’ai pas compris si vous comptiez augmenter ou pas vos tarifs.
    J’ai souscrit à un tarif de base fixe en passant chez vous avec l’operation 50 millions de consommateurs.
    Alors, augmentation ou pas ?
    Merci

    J'aime

    • Bonsoir Christian, vous recevrez 30 jours avant l’échéance de vos un an de l’offre UFC, la nouvelle grille tarifaire qui comprendra le prix de l’abonnement et le prix du kWH. Valérie.

      J'aime

  • Bonjour,
    Retraitée depuis plus de 3 ans , j’essaye de faire des économies la où je peux le faire sans pour autant perdre en qualité de vie et critères environnementaux qui sont un souci pour moi ! C’est pourquoi suite à l’enquête et aux propositions de  » que choisir » j’ai opté » pour une offre collective d’achat d’énergie et de plus pour des fournisseurs petits producteurs : EkWATEUR « , sources d’électricité différenciées : éoliennes, panneaux solaires etc… Je trouve que l’électricité est toujours très chère, mais je suis satisfaite des services de ce fournisseur et de tenter de faire quelque chose , à mon petit niveau, pour que les petits rivalisent avec les GROS!!

    J'aime

    • Bonjour Mr BLOUET, en effet, le prix du gaz naturel est en hausse de 5%, dû à une forte demande en prévision de l’hiver et le prix de l’électricité est en hausse de 5%, notamment en raison de la chaleur caniculaire qui a ralenti le bon fonctionnement des centrales nucléaires et des éoliennes en Europe cet été. Nicole.

      J'aime

  • Bonjour et Bravo à toute votre équipe. J’ai fait des économies sur ma facture d’électricité et j’ai également modifié ma consommation avec simplement un peu plus de bon sens 🙂 Je vous fais confiance pour l’avenir. Bien cdlt. HL

    J'aime

  • Merci nous sommes ravi pour cette année passée avec vous ,j’attire votre attention ,sur le faite d’avoir une réponse rapide a des questions relative a notre abonnement(j’aimerais faire connaitre votre groupe afin qu’il change d’opérateur,n’auriez vous pas des conseils pour que le changement ce fasse comme avec que choisir,.
    En tous les cas merci est bravo.

    J'aime

  • Merci pour votre honnêteté via vos diverses communications. On comprend mieux les fluctuations du prix de l’énergie. L’énergie est notre avenir et en particulier celle de nos enfants, petits enfants donc continuons à l’économiser

    J'aime

  • Bonjour,
    Je suis moi aussi très satisfait d’avoir choisi ekWater par l’intermédiaire de (énergie moins chère ensemble).
    Celà dit j’aimerais quand même que ekWater nous dise clairement quels tarifs vont être appliqué pour 2019!
    Cordialement

    J'aime

  • J’ai reçu, au mois d’Août, un remboursement de 10,46 euros et mes mensualités à venir
    ont diminué de 2 euros alors que beaucoup de lignes de mon budget « dépenses » ont augmenté. Merci ekWateur.

    J'aime

  • Bonjour,
    Pouvez-vous nous dire clairement si vos tarifs vont augmenter ou pas sur la nouvelle période ? Notamment pour les personnes ayant choisi l’offre de que choisir ?

    J'aime

    • Bonjour Pascal,
      Aujourd’hui, on ne peut pas vous donner réellement le prix sur l’abonnement et sur le kWH,
      Vous allez recevoir 30 jours avant la fin de vos un an la nouvelle grille tarifaire.
      Nicole.

      J'aime

  • Ravie d’Ekwateur par l’offre Energie moins chère de Que Choisir. Gentillesse et disponibilité sont toujours au rendez-vous. J’aimerais pouvoir rester chez vous, mais cela dépendra de l’offre à venir….
    Bonne continuation et bonne soirée à tous !

    J'aime

  • A toutes celles et tous ceux qui se sont investi(e)s, qui s’investissent toujours et se battent, afin de rendre notre Terre plus « vivable » pour nous et ceux qui viendront après nous, merci, merci, merci.
    JIPEVE 37

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s