5 conseils pour un Noël plus écolo

Eh oui ! Chaque année, comme tout le monde, on attend avec impatience les Fêtes de fin d’année et en particulier Noël. Quoi de plus sympa que de passer Noël en famille ou entre amis, autour d’un bon repas, illuminé par les guirlandes du sapin, avant d’ouvrir tous ensemble les cadeaux ?

Bien sûr, les Fêtes, c’est génial. Mais c’est aussi un moment où chacun de nous a un gros impact sur la planète. Entre les cadeaux, les décorations, les illuminations et tout le reste, c’est autant de fois où l’on va consommer des ressources, produire des déchets… bref, polluer.

Mais pas de panique, nous chez ekWateur, on n’est pas là pour vous faire culpabiliser. Au contraire, on voudrait vous donner 5 conseils faits maison pour ne pas oublier vos convictions écolo à Noël. 5 petits conseils pratiques pour être plus écolo pendant les Fêtes. Vous nous suivez ? C’est parti !

1 – Choisir un sapin écologique

Noël sans sapin, ce n’est pas Noël. Mais c’est vrai que l’idée de couper un arbre pour le mettre dans son salon, spontanément, ça ne fait pas très « éco-friendly ». Alors comment faire ?

La première chose à savoir, c’est que contrairement à ce que l’on entend souvent, la plupart des sapins artificiels ne sont pas écologiques. Vous savez, ces sapins en plastique démontables qu’on range dans son placard pour le ressortir à Noël ? On pourrait penser que, puisqu’on les réutilise, ils sont écolo, mais en fait pas tant que ça. La plupart du temps, ils sont produits à l’autre bout du monde à partir de plastiques issus de matières pétrolières, collés et peints avec des produits ni très sains ni très écologiques… Bref, c’est pas la joie.

Alors on prend un sapin naturel ? Oui, c’est mieux. Mais attention pas n’importe quel sapin. Il faut choisir un sapin issu d’une forêt gérée durablement comme ceux de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel. Ces sapins sont cultivés de façon écologiques notamment pour être vendus à Noël. Cela contribue à préserver des forêts puisqu’ils sont replantés chaque année. Attention par contre à ne pas faire n’importe quoi avec votre sapin après Noël : dans l’idéal, il vaut mieux éviter de le brûler (ça produit du CO2 et des particules fines). Le mieux ? L’emmener dans une enseigne spécialisée de jardinerie qui le recyclera en en faisant du paillis végétal !

Sinon, il est aussi possible de louer un sapin en pot, ou même, encore plus innovant, de se construire soi-même son sapin Do It Yourself avec des matériaux de récupération. Il y a plein d’idées sur Internet ! En voici 3 que l’on aime vraiment bien : 

  
 

2 – Un calendrier de l’Avent écolo

L’autre grand symbole de Noël, c’est le calendrier de l’Avent. Rien de mieux que d’ouvrir sa petite surprise chaque jour jusqu’au 25. Mais généralement, les calendriers vendus dans le commerce sont plein de cartons et de plastiques difficiles à recycler, et d’une qualité pas géniale.

L’alternative : fabriquez votre propre calendrier de l’Avent. En plus d’être ludique, ça permet de réduire les déchets et de réutiliser des matériaux. Par exemple, on peut fabriquer un calendrier de l’Avent écolo en récupérant les rouleaux de papier toilette en carton et en les customisant. Il suffit pour cela de récupérer 25 rouleaux, de les replier à l’une des extrémités du cylindre de manière à la fermer et hop, vous obtenez 25 « pochettes ». Il ne restera qu’à les décorer à votre goût (dans l’esprit de Noël bien-sûr) et d’y glisser les petites surprises à découvrir jour après jour.

Eh oui, rien ne se perd, tout se transforme ! Pour découvrir le tuto, rendez-vous sur le blog Echos Verts

3 – Des cadeaux écolo et responsables issus de marques éthiques

Que serait un article sur un Noël écolo sans parler des cadeaux ? C’est le cœur de Noël, les cadeaux, et malheureusement c’est aussi bien souvent le moment où l’on achète un peu tout et n’importe quoi dans une grande folie de surconsommation.

Stop ! Il est tout à fait possible de faire des cadeaux écologiques et responsables pour Noël. Cette année ekWateur est partenaire d’une super initiative qui s’appelle DreamAct. DreamAct, c’est quoi ? C’est la e-boutique de la consommation responsable. En gros, c’est une plateforme qui réunit toutes les marques éthiques et éco-responsables pour consommer au quotidien.

Et bien évidemment, il y a des dizaines d’idées de cadeaux à offrir à Noël : vêtements et textiles, cosmétiques, mais aussi cuisine, déco, maison… De la chaussure éthique produite par des communautés défavorisées en Afrique en passant par les cosmétiques maison à base de produits naturels : il y en a pour tous les goûts ! 

Et ça tombe bien : si vous êtes client ekWateur vous bénéficiez de 10% de réduction sur toute la boutique en ligne. Alors profitez-en vite :  https://dreamact.eu/fr/ ! 

4 – Illuminer son intérieur avec des technologies écolo

Vous vous en doutiez, ekWateur n’allait pas vous parler d’un Noël écolo sans vous parler d’économies d’énergie. Après tout, l’énergie verte, c’est notre métier ! 

Et comme à Noël c’est souvent la profusion des lumières, guirlandes et autres illuminations, c’est le moment idéal pour faire un geste. Si vous n’êtes pas déjà chez un fournisseur d’énergie renouvelable (comme ekWateur !) il est temps de franchir le pas. Mais on peut aussi aller plus loin en choisissant des ampoules LED basse consommation. Que ce soit pour vos guirlandes de Noël ou pour l’éclairage de votre maison choisir des ampoules qui consomment moins permet de réduire la consommation électrique de votre logement. Or d’après l’ADEME, en France l’éclairage représente environ 10% des émissions de CO2. Ce n’est donc pas anodin pour mieux protéger la planète.

Et pour couronner le tout : vous économiserez sur votre facture d’énergie. Et ça, ça fait plus d’argent pour faire de beaux cadeaux (écolo et responsables). 

5 – Des emballages cadeaux plus écologiques à Noël

Enfin, dernière étape pour un Noël 100% écolo : les emballages. On a tous déjà vu cette scène horrible, au pied du sapin au moment du déballage des cadeaux : des dizaines d’emballages colorés en lambeaux, prêts à être jetés à la poubelle. Tous ces déchets produits pour une seule journée ! Forcément, comme nous, votre conscience écologique a du tiquer.

Mais ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez choisir des emballages écologiques. Notre solution préférée, c’est le Furoshiki, l’art de l’emballage japonais en tissu. L’idée, c’est tout simplement d’utiliser des tissus colorés pour emballer vos cadeaux grâce à des techniques de pliages spécifiques.

Avantages : c’est joli, c’est réutilisable à l’infini, et c’est pratique ! Et surtout, bien sûr, cela permet d’emballer vos cadeaux sans gaspiller les ressources et sans alimenter nos poubelles qui sont déjà bien lourdes. 

Avec ces 5 conseils, vous avez toutes les clefs pour un Noël plus écologique. Alors lancez-vous et bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s