Une électricité vraiment verte : c’est quoi exactement et comment faire pour la soutenir ?

Une électricité vraiment verte, c’est quoi ? C’est vraiment possible ? Comment soutenir l’électricité verte et la transition énergétique ? On vous explique.

Aujourd’hui, comme en témoignent les mouvements de citoyens tels quel #IlEstEncoreTemps, l’Affaire du Siècle, on encore #OnEstPrêts , de plus en plus de citoyens sont à la recherche de moyens pour contribuer activement à la transition énergétique, à la transition écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Outre les éco-gestes que l’on peut accomplir au quotidien comme économiser l’énergie, réduire ses déchets ou prendre moins souvent la voiture, il est également possible de s’engager en soutenant ce que l’on appelle les énergies vertes et renouvelables, et en particulier l’électricité verte. D’ailleurs, 61% des Français se disent favorables aux offres d’électricité vertes, selon le Médiateur de l’Énergie.

Mais alors, l’électricité verte, c’est quoi exactement ? Comment soutenir ceux qui la produise ? Comment être sûr que l’on achète une électricité vraiment verte ? Et comment savoir si les offres électricité verte de mon fournisseur d’électricité sont vraiment 100% renouvelable et écologiques ? Explications.

Une électricité vraiment verte, c’est quoi ?

Pour commencer, il faut bien comprendre que sur la planète, 25.6% de nos émissions de CO2 sont liées à la production d’énergie selon le GIEC (chaleur et surtout électricité). L’électricité est donc une source non-négligeable de gaz à effet de serre. C’est logique, en 2016, 65.1% de l’électricité dans le monde était produite à partir d’énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou les gaz fossiles selon l’Agence Internationale de l’Énergie. On utilise alors des centrales (comme les fameuses centrales à charbon) pour y faire brûler ces combustibles afin de produire de l’électricité.

Ces modes de production génèrent de forte pollutions, qui dégradent la qualité de l’air, et des gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique. C’est ce qu’on appelle de l’électricité grise, par opposition à l’électricité verte. Pour limiter ces pollutions et ces émissions de gaz à effet de serre, on cherche désormais, et dans le monde entier, à utiliser d’autres moyens pour produire une électricité plus verte.

En France, depuis les années 1960 on utilise majoritairement l’énergie nucléaire pour produire notre électricité (environ 71% de l’électricité française est produite à partir du nucléaire). Certes, le nucléaire a l’avantage d’être une énergie décarbonées, qui émet très peu de CO2 par kWh produit (12 g de CO2 par kWh selon le GIEC). Pourtant, le nucléaire n’est pas une énergie durable à l’échelle du temps humain. En effet, le nucléaire repose sur une ressource limitée, l’uranium. De plus, une fois que l’on a produit notre électricité, on se retrouve avec de grandes quantités de déchets radioactifs, dangereux et polluants, que l’on va devoir gérer pendant des centaines voire des milliers d’années.

Alors, comment peut-on produire une électricité moins polluante ? La seule vraie solution : ce sont les énergies renouvelables. Aujourd’hui, nous sommes capables de produire de l’électricité en captant l’énergie du vent, du soleil ou encore des rivières grâce à des éoliennes, des panneaux solaires et des barrages. Grâce à ces technologies, on peut produire une électricité réellement verte, qui émet très peu de polluants ou de gaz à effet de serre, pas de déchets dangereux, et surtout à partir de ressources renouvelables.

L’électricité renouvelable est-elle vraiment une électricité verte ?

Bien sûr, comme toute les formes de production d’énergie, l’électricité d’origine renouvelable n’est pas 100% écologique et 100% verte. C’est logique : pour construire des éoliennes, des panneaux solaires ou des barrages, ou même des hydroliennes, il faut toujours utiliser des ressources naturelles. On a par exemple besoin de certains métaux, plus ou moins rares, pour fabriquer les composants de ces technologies. On a aussi besoin de ressources pour les infrastructures et le raccordement de ces sources de production au réseau électrique. En fait, aucune source de production d’électricité n’est réellement 100% verte car chacune aura toujours un impact sur l’environnement.

Mais les énergies renouvelables restent la solution la plus écologique existante, car elles ont un impact très faible sur l’environnement. Par exemple, d’après le Groupe International d’Experts sur le Climat, produire 1 kWh d’électricité renouvelable grâce à des éoliennes n’émet que 11 g de CO2 (en incluant tout le cycle de vie de l’éolienne y compris sa construction et sa fin de vie) contre environ 820 pour le charbon ou 490 pour le gaz. Surtout, les énergies renouvelables permettent de produire de l’électricité sans avoir recours à des ressources en voie d’épuisement comme le charbon, le gaz naturel ou l’uranium.

Non seulement on produit donc une électricité très peu polluante, mais en plus on réduit notre dépendance à des ressources non renouvelables grâce à l’électricité verte.

Comment soutenir les producteurs d’électricité verte

C’est pour cette raison que de plus en plus de citoyens concernés par les préoccupations écologiques voudraient soutenir l’électricité propre et en particulier l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Et la bonne nouvelle, c’est que c’est possible. En effet, en France depuis le 1er juillet 2007 les citoyens ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité. Cela veut dire qu’ils ne sont plus obligés de financer via les fournisseurs historiques des énergies non durables comme les énergies fossiles et le nucléaire. Ils peuvent désormais choisir des fournisseurs qui correspondent à leurs valeurs et notamment des fournisseurs d’électricité verte. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, de nombreux fournisseurs d’électricité alternatifs sont apparus. Parmi eux, certains, comme ekWateur, offrent à leurs clients la garantie que leur abonnement soutient à 100% les énergies renouvelables.

Il est donc désormais possible de choisir un fournisseur vraiment vert afin de soutenir et de financer les producteurs d’électricité qui utilisent des énergies renouvelables.

Un fournisseur d’électricité verte fournit-il vraiment une électricité verte ?

Bien évidemment, votre fournisseur d’électricité ne peut pas vous garantir que l’électricité qui sort de votre prise de courant à un instant donné soit vraiment de l’électricité verte. C’est techniquement impossible.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a qu’un seul réseau électrique en France sur lequel toute l’électricité, quel que soit son mode de production est mélangée. L’électricité d’origine nucléaire qui est injectée sur le réseau est mélangée à l’électricité verte issue des éoliennes ou des panneaux solaires. De ce fait, impossible de dire si l’électricité que vous consommez pour recharger votre téléphone par exemple a été produite par une centrale nucléaire, une éolienne ou un panneau solaire, ou un mélange de tout ça.

Mais alors, à quoi sert un « fournisseur d’électricité verte » ? Son rôle est en fait de servir d’intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs. Comment ? En garantissant que l’argent des consommateurs est utilisé pour financer les producteurs d’électricité renouvelable et donc contribue au développement des outils de production d’énergie renouvelable.

Garanties d’origine de l’électricité verte : comment ça marche ?

Pour cela un fournisseur d’électricité verte comme ekWateur dispose d’un outil créé par les instances européennes de régulation de l’énergie : les Garanties d’origine de l’Électricité. Ce sont en quelque sorte des certificats qui sont émis pour garantir que chaque mWh d’électricité produit par un producteur d’électricité renouvelable est bel et bien de l’électricité verte.

Ces Garanties sont ensuite achetées par les fournisseurs d’électricité verte pour garantir que pour chaque mWh consommé par leurs clients un mWh de celle-ci a bien été injecté sur le réseau. Ainsi, l’argent des consommateurs, grâce aux Garanties d’Origine, finance bel et bien les producteurs d’énergie renouvelable.

Tous les fournisseurs souhaitant proposer des offres d’énergie propre doivent passer par ce système des Garanties d’Origine pour certifier la consommation de leurs clients. Sur toutes nos offres électricité verte chez ekWateur, l’électricité que vous achetez est donc certifiée avec des Garanties d’Origine.

Plusieurs offres pour soutenir l’électricité verte

Toutefois, certains fournisseurs vont encore plus loin en prenant soin d’acheter l’électricité directement à des producteurs d’électricité verte en plus de leur obligation d’acheter des Garanties d’Origine.

C’est ce que nous proposons avec notre Offre Premium : une offre d’électricité 100% renouvelable, vraiment verte, issue de petits producteurs français. Ainsi, nos clients soutiennent non seulement une électricité verte, mais aussi une électricité locale qui aide l’économie française ! Si ça, ce n’est pas être un fournisseur d’électricité verte, on ne sait pas ce que c’est !

Laisser un commentaire