Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ? Quels bénéfices peut-on tirer de la transition vers ces énergies ? On vous explique tout !

Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler d’énergies renouvelables. Énergie solaire, éoliennes, barrages hydro-électriques ou encore gaz renouvelable comme le biométhane… Il existe désormais de nombreuses manières de faire de l’énergie à partir de sources « renouvelables ».

Malgré tout, de nombreux citoyens se posent encore des questions sur ces énergies : quel est leur intérêt, à quoi servent-elles vraiment, quels sont leurs avantages écologiques ou économiques. Et comme chez ekWateur l’énergie (renouvelable) est à la fois notre métier et notre passion, on s’est dit que l’on allait vous préparer un petit topo explicatif.

Alors, quels sont les avantages des énergies renouvelables ? On vous explique !

Avantage 1 : les énergies renouvelables inépuisables

Comme leur nom l’indique, les énergies renouvelables ont un avantage évident : elles sont… renouvelables ! Incroyable non ? Plus sérieusement, c’est un aspect et un avantage fondamental de ces énergies.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais au quotidien nous dépendons aujourd’hui énormément de ressources énergétiques dites « fossiles » comme le pétrole, le gaz naturel, le charbon ou de matériaux comme l’uranium. Par exemple, en France, 89.2% de notre consommation primaire d’énergie provient d’énergies non-renouvelables comme le nucléaire, le pétrole, le gaz… Ces énergies nous servent au quotidien pour alimenter les moteurs de nos voitures et nos centrales nucléaires, mais il y a un hic (et même plusieurs). Le premier, c’est que ces ressources ne sont pas infinies : les réserves de pétrole, de gaz ou d’uranium sur la planète sont limitées. Or cela fait bien longtemps que nous exploitons ces ressources : pour le charbon par exemple, cela fait près de 200 ans !

Alors forcément, à force, ces ressources s’épuisent, d’autant que nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète et que nous consommons globalement de plus en plus. Et comme en plus, elles ne sont pas « recyclables » ou « réutilisables », eh bien on finit par en manquer. Cela fait plusieurs décennies que les scientifiques mettent en garde contre l’épuisement de ces ressources énergétiques et que chaque année on se rapproche un peu plus du moment où on sera en pénurie. Par exemple, selon les estimations de l’OCDE, les réserves d’uranium seraient suffisantes pour tenir encore entre 130 et 245 ans. Pour le pétrole, c’est encore mois : les réserves prouvées ne permettraient de tenir qu’une cinquantaine d’années, selon les revues statistiques de la BP.

C’est là que l’aspect « renouvelable » des énergies solaires, éoliennes et autres devient très important ! Prenez une éolienne par exemple : elle produit du courant électrique grâce au vent qui fait tourner ses pâles. Eh bien l’énergie du vent est renouvelable à l’échelle du temps humain : en théorie, normalement il y aura toujours du vent, même dans des centaines d’années ! Même chose pour l’énergie solaire. Les barrages quant à eux, reposent sur une énergie qui se renouvelle sans cesse : les courants des fleuves et des rivières, qui reposent sur le cycle de l’eau. Enfin, les énergies comme le bois, la biomasse ou le biométhane peuvent-être produites de façon renouvelable car elles se basent sur des ressources qui se reproduisent dans le temps : les forêts, les plantes ou les déchets agricoles…

En gros, il n’y a que grâce aux énergies renouvelables que l’on pourra continuer à s’alimenter en énergie lorsque ce ne sera plus possible avec les énergies fossiles ou épuisables. Sacré avantage, tout de même !

Avantage 2 : les énergies renouvelables sont écologiques

Le deuxième avantage considérable des énergies renouvelables, c’est leur aspect écologique, c’est-à-dire leur faible impact sur l’environnement.

Quand on regarde les énergies fossiles et les autres énergies conventionnelles comme le pétrole, le charbon ou le nucléaire, on s’aperçoit vite qu’elles posent de gros problèmes aux écosystèmes. Les énergies fossiles par exemple émettent énormément de gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique. Les énergies fossiles sont ainsi responsables de 78% des émissions de CO2 de la planète depuis 1970 selon le GIEC. Mais elles sont aussi responsables de nombreuses pollutions néfastes pour la santé et pour l’environnement comme la pollution aux particules fines, qui causerait la mort prématurée de près de 67 000 personnes chaque année en France. Le nucléaire, lui, produit des déchets radioactifs qui peuvent avoir de potentielles conséquences graves sur les écosystèmes en cas de contamination. Le nucléaire a aussi besoin de beaucoup de ressources en eau, pour refroidir les réacteurs. Bref, toutes ces énergies sont polluantes.

Heureusement, les énergies renouvelables, elles, ont de faibles impacts sur l’environnement. Eh oui, même s’il faut bien construire des éoliennes, des panneaux solaires ou des barrages pour produire des énergies renouvelables, ce qui consomme des ressources et émet certains polluants, ces impacts sur l’environnement sont très limités. Et même si les énergies renouvelables nécessitent parfois de construire des batteries ou si elles utilisent des matériaux comme le lithium ou les terres rares, cela pollue beaucoup moins que les énergies fossiles !

Par exemple, selon les données du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour produire 1 kWh d’électricité avec des éoliennes, on émet que 11 g de CO2, alors que pour le charbon, on monte à 820 g de CO2 ! Et c’est sans compter les particules fines.

Alors, même si les énergies renouvelables, comme toutes les infrastructures humaines ont un impact sur l’environnement, ce sont les sources d’énergie les plus écologiques. Ce sont les seules sources permettant de produire de l’électricité vraiment verte ou du gaz vert 100% renouvelable comme le biométhane.

Avantage 3 : les énergies renouvelables sont sûres

On n’y pense pas forcément, mais la question de la sécurité est aussi fondamentale quand on parle d’énergie. L’énergie, ce n’est pas seulement un bouton sur lequel on appuie pour allumer une lumière. Derrière, il y a des infrastructures complexes, qui peuvent être dans certains cas dangereuses pour les travailleurs qui les font fonctionner et même pour les citoyens.

Les exemples des centrales de Tchernobyl ou plus récemment de Fukushima montrent bien que produire de l’énergie peut-être très dangereux, notamment en cas de dysfonctionnement ou d’accident. C’est la même chose pour le charbon, comme on l’a vu avec l’incendie de la centrale d’Hazelwood en Australie.

Les énergies renouvelables au contraire sont très sûres. Bien-sûr, certains accidents sont toujours possibles : par exemple, il peut arriver dans de très rares cas qu’une éolienne s’effondre ou que ses pâles s’enflamment. Mais ces accidents rares ont très rarement des conséquences importantes sur la sécurité des riverains. Aucun risque d’explosion ou d’accident à grande échelle avec l’énergie solaire ou l’énergie éolienne.

Avantage 4 : les énergies renouvelables peuvent produire localement

Enfin, un des gros avantages des énergies renouvelables est aussi d’être décentralisées. On ne dirait pas comme ça, mais c’est un sacré atout !

Eh oui, ce n’est pas forcément facile ni très positif d’installer partout de grandes infrastructures de production d’énergie centralisées comme les grandes centrales électriques ou gazières.

Dans certaines zones, plus isolées ou moins accessible, il est difficile de se raccorder au réseau et dans ce cas, les énergies renouvelables peuvent-être utiles pour produire de l’énergie localement et alimenter une partie des besoins locaux. Par exemple sur une île ! Ou en montagne.

Mais c’est aussi utile plus généralement, pour rapprocher les producteurs d’énergie de leurs consommateurs. Avec les énergies renouvelables, on peut savoir d’où provient l’énergie que l’on consomme et on peut consommer une énergie qui contribue à l’économie locale et à l’emploi dans sa région, plutôt que de soutenir de grandes multinationales privées. Intéressant, non ?

Les avantages des énergies renouvelables sont donc nombreux : écologie, durabilité, sûreté, production locale… La transition vers ces énergies plus propres semble donc être la voie à suivre. Et si vous voulez y contribuer, vous pouvez le faire vous aussi, en soutenant les énergies renouvelables grâce à un fournisseur d’énergie renouvelable comme ekWateur, qui propose des offres d’électricité renouvelable ainsi que des offres de gaz renouvelable !

Laisser un commentaire