Comment comparer les fournisseurs d’énergie : suivez le guide !

Comment s’y retrouver parmi tous les fournisseurs d’énergie ? Comment comparer leurs offres électricité et/ou gaz ? Sur quels critères se baser (prix, service, valeurs environnementales…) ? Et surtout, pour commencer, où trouver des infos fiables et pertinentes pour faire son choix en toute connaissance de cause ? Suivez le guide !

Le choix de votre fournisseur d’énergie, gaz et/ou électricité, est aujourd’hui totalement libre et sans aucun engagement de durée : vous pouvez en changer gratuitement à tout moment, aussi souvent que vous le voulez, et même revenir chez un fournisseur que vous avez déjà quitté. Il vous suffit pour cela de souscrire votre contrat chez le nouvel opérateur (la résiliation chez l’ancien fournisseur est automatique).

À noter que les gestionnaires de réseau (distribution, entretien, compteurs, dépannage…) ne changent pas : tant pour le gaz que pour l’électricité, ils restent les mêmes quel que soit le fournisseur que vous avez choisi.

Cette liberté s’accompagne cependant d’une obligation incontournable : puisqu’on ne vous impose plus votre fournisseur d’énergie, c’est à vous de le choisir et donc de faire le tri parmi les nombreux opérateurs, en fonction de vos critères et de vos priorités. Et ça, ce n’est pas forcément toujours évident : il faut s’y retrouver au milieu des fournisseurs, des différentes offres, comprendre les prix, les questions écologiques… Quelques conseils pour explorer la jungle des offres concurrentes ? Suivez le guide…

Les comparateurs d’offres électricité et gaz : toutes les infos à la même source

Pour dénicher la chambre d’hôtel de vos rêves, un contrat d’assurance performant ou encore tel ou tel appareil ménager au meilleur prix, le réflexe de faire appel à un comparateur sur Internet est désormais passé dans les mœurs. À tel point que dans certains domaines, il existe même des comparateurs de comparateurs ! La compilation des offres d’énergie n’échappe pas à la règle : vous n’avez que l’embarras du choix.

La plupart des comparateurs de fournisseurs d’énergie fonctionnent sur le même modèle, avec des informations plus ou moins exhaustives : tri des fournisseurs disponibles en fonction de votre localisation, comparaison des offres sur des exemples types, formulaire de personnalisation. Les critères de tarification sont les plus détaillés, bien entendu, mais selon les cas, d’autres éléments sont mis en avant pour vous aider à prendre votre décision. Il vous faut donc, dans un premier temps, choisir parmi les comparateurs, en les explorant pour sélectionner celui qui vous offrira la source d’information la plus adaptée à vos attentes.

À simple titre d’exemple, en voici un comparateur qui fait autorité :

    • Énergie-info : administré par le Médiateur national de l’énergie, le site est un outil de service public totalement indépendant des opérateurs. Il recense et permet la comparaison des offres de l’ensemble des fournisseurs d’énergie, mises à jour en temps réel. Il édite également de nombreuses fiches pratiques sur les droits et démarches du consommateur.

Les critères pour choisir votre fournisseur d’énergie

Mais même si vous passez par un comparateur… il reste à définir vos critères dans le choix de fournisseurs. Et il y a plusieurs critères qui peuvent vous guider dans vos choix.

Prix de l’énergie : toutes les composantes à comparer

Trois types de tarif sont proposés selon les fournisseurs :

    • Les tarifs réglementés de vente : fixés sur décision des pouvoirs publics suite à proposition des fournisseurs historiques, il évolue annuellement pour l’électricité et peut changer tous les mois pour le gaz.
    • Le tarif indexé des offres de marché : il peut évoluer en permanence, en proportion d’une valeur de référence à laquelle il est adossé par contrat.
    • Le tarif fixe des offres de marché : valable pour une durée figurant au contrat, quelle que soit l’évolution du marché sur la période (à la hausse ou à la baisse).

Le mode de tarification et le prix du kWh ne sont pas les seuls éléments financiers à prendre en compte : il faut aussi considérer le montant de l’abonnement, les éventuels avantages des options heures pleines / heures creuses en fonction de votre mode de consommation, la durée du bénéfice des offres promotionnelles, le montant des pénalités pour impayés et autres frais annexes…

ekWateur, pour toutes ses offres, garantit la transparence de son prix. Que l’on choisisse nos options prix fixe ou prix variable, tout est clair !

Nature et qualité du service client

Au-delà du prix, le service client est aussi un critère important pour choisir votre fournisseur. Disponibilités et modalités de contact (via Internet, mail, espace client personnalisé, téléphone, horaires…), diversité des modes de relevé et de paiement possibles,  sont autant d’éléments qui pourront influer sur votre choix en fonction de vos habitudes et de vos besoins.

Chez ekWateur, on vous avoue qu’on est assez fiers d’avoir mis le paquet là-dessus. Avec notre service client ultra sympathique, non-scripté, 100% français (basé au Mans !), disponible et réactif, on se dit qu’on a tout fait pour rendre nos clients heureux. Notre espace client design, super clair et intuitif fait la joie de nos clients, et vous pouvez même tout tester vous-même, en cliquant ici. En plus, notre service client répond même en live sur les réseaux sociaux, elle est pas belle la vie ?

Critères éthiques et environnementaux

Enfin, choisir un fournisseur, c’est aussi faire un choix de consommation, un choix éthique. De plus en plus de citoyens désirent par exemple soutenir les énergies renouvelables, et ça, c’est possible en choisissant un fournisseur engagé dans la transition énergétique et proposant de l’énergie renouvelable (électricité verte et/ou biométhane, le gaz renouvelable).

Chez ekWateur, notre engagement sur ce sujet est clair depuis toujours : cap sur les énergies vertes produites en France et que nous proposons à prix compétitif via nos offres d’énergies renouvelables électricité et biométhane.

D’ailleurs le site Selectra ne s’y est pas trompé, puisqu’il nous a décerné pour 2018 le Prix Selectra du meilleur fournisseur vert.

Laisser un commentaire