Une journée au Lab d’ekWateur

Vous l’avez peut-être déjà vu avec notre dernier jeu-concours vous permettant de gagner un kit solaire, au Lab d’ekWateur on a plein d’idées pour vous permettre de mieux consommer et faire du bien à la planète en même temps.

Le Lab, c’est un nouveau pôle lancé en début d’année, et c’est Chloé, notre super respo’lab, qui gère de front tous les projets innovants qui ont un jour germé dans la tête de l’équipe avec un objectif : vous proposer des solutions clef-en-main pour allier sobriété énergétique et confort ! Tous nos projets on le but de vous faciliter la vie, pour que vous facilitiez celle de notre planète et de votre porte-monnaie (tant qu’à faire). Cela passe par des services digitaux, de l’autoconsommation avec des équipements accessibles à tous et plein d’autres surprises encore que vous découvrirez dans les mois à venir.

Et pour vous proposer les services les plus à la pointe, nous nous sommes rendus dans la région des Hauts de France, loin des chaleurs parisiennes pour parler… chauffage ! (Et aussi climatisation, rassurez-vous 😉) En effet, le chauffage représente une source considérable d’économies d’énergie, puisqu’il s’agit du premier poste de consommation d’un foyer.

A quelques heures de Paris, nous avons visité une entreprise familiale qui conçoit et fabrique des solutions de chauffage innovantes, dans l’objectif d’associer confort et économies d’énergie. Ça tombe bien, on ne se voyait pas (que) vous vendre des pulls pour vous aider à réduire vos consommations de chauffage !

Depuis la fabrication de leur propres outils, jusqu’à la conception, au test et à la réalisation du produit fini, cette entreprise maîtrise l’ensemble du processus de production… le tout avec agilité, et ça on adore chez ekWateur !

En amont et en aval du processus de fabrication, on a rencontré des ingénieurs qui analysent, observent, mesurent, triturent (…et font tout un tas de trucs d’ingénieurs) afin de créer des produits innovants et de qualité. Sur la photo précédente, la genèse des fixations de vos radiateurs : un morceau de métal plié et troué ! Chaque zone de l’usine correspond à un procédé spécifique. Tout comme nous (en un peu plus grand…), ils vérifient la qualité et testent des solutions innovantes.

Pour tester leurs solutions en situation réelle, ils sont même allés jusqu’à reproduire dans leur LAB une vraie maison d’une 100aine de m² ! Dans cette maison, on se sentait un peu chez IKEA au premier abord. A l’exception près que la température de chaque recoin est mesurée, pour analyser l’impact de leurs produits, in situ.

Le résultat de leurs tests, c’est un foyer à la température maîtrisée, grâce à des solutions pratiques et qualitatives qui, in fine, aboutissent à une réduction de la consommation énergétique pour un niveau de confort supérieur.

Autant vous dire qu’on est ressortis de cette journée avec des idées plein la tête, et l’envie de vous les proposer au plus vite. On vous en dit plus bientôt !

Et vous, de quoi rêvez-vous pour diminuer votre consommation énergétique depuis votre canapé ?

Laisser un commentaire